Rennes . Présentation globale

Rennes ville centre d’une métropole régionale.

La ville de Rennes est située à l’Ouest de la France à environ 300 km de Paris. Rennes est une commune française, chef-lieu du département d’Ile-et-Vilaine et de la région Bretagne, ainsi que l’une des capitales historiques du duché de Bretagne.

Un patrimoine culturel et architectural fort.

Rennes ville architecturale.


Plus de quatre-vingts édifices ou parties d’édifice sont classés au titre des Monuments historiques, notamment les façades des bâtiments de la vieille ville. Maisons à colombages et monuments comme le Parlement, l’Hôtel de ville ou encore l’Opéra ou la piscine Saint George sont des édifices qui valent le déplacement. Bien qu’étant une ville historique Rennes est aussi une ville qui a su donner sa place à l’architecture moderne et contemporaine, notamment dans le Quartier Colombier ou l’on peut observer différents projets d’immeubles mais aussi de centres culturels comme les champs libres, le 4 bis, la salle de spectacle du Liberté, ou le tout nouveau cinéma.

Rennes ville culturelle.

Rennes est également une ville qui vit autour de nombreux événements culturels. Que ceux-ci soient inscrits dans la continuité comme le marché des lices qui a lieu tous les samedis matins, ou qu’ils soient épisodiques comme des festivals tels que les Transmusicales ou le festival Mythos.

Rennes ville dynamique et conviviale.


Rennes est une ville étudiante au climat convivial et chaleureux. Une ville qui sait définitivement accueillir, la réputation de bons vivants des bretons n’étant pas à remettre en cause.

La situation de l’ENSAB.

L’ENSAB est idéalement située par rapport à rennes. A quelques minutes à peine du centre ville à pied, l’école est entourée par 2 bras de la vilaine ce qui en fait un lieu très agréable. Elle est également desservie par le métro et par le système de Vélo gratuit de la ville de Rennes. L’Ecole en elle-même est constituée d’un partie ancienne, et d’un bâtiment plus récent.

Créée en 1885, l’ENSAB est la deuxième plus ancienne école d’architecture de province. A ce jour elle compte plus de 600 élèves, de tous horizons et bénéficiant de la région Bretagne comme bassin de recrutement.
Depuis 1990, l’école a investi l’extension pensée par Patrick Berger. Du fait de sa petite taille et de son accroche sur le canal,  le lieu profite d’une ambiance familiale  propice au dialogue entre les étudiants et les professeurs. De ce fait, l’école est réputée pour l’organisation de soirées mémorables qui prennent place  au sein même de ses bâtiments.
De plus l’école possède de nombreuses associations (danse, photographie, ciné, sports,..)  synonyme d’un grand  dynamisme de la vie au sein de l’école.
Au delà du  contexte fertile à la vie étudiante, l’école dispose d’un vaste panel d’outils et de services indispensables aux cours d’expression plastique et de design qui font jusqu’alors la marque de fabrique de l’école de Rennes.
A ce compte, elle possède:
-Un fond documentaire de plus de 29 000 ouvrages répartis sur 420m² qui permet de trouver sur place l’essentiel des documents nécessaires aux étudiants
-Un Laboratoire de vidéographie qui permet d’utiliser divers outils pour développer et présenter les projets d’études tels que la vidéo, le son, le multimédia et la photographie numérique
-Un Laboratoire de Photographie avec son photographe qui est présent toute l’année à l’école pour assister les étudiants et les enseignants dans leurs travaux
-Un atelier exclusivement réservé à la conception de maquettes, qu’elles soient pour l’architecture ou pour le design. L’atelier est animé par deux personnes qui assurent son fonctionnement tout en apportant leur aide aux étudiants

Tout ces moyens  sont de réels atouts pour le bon déroulement du workshop. Malgré tout, notre principal atout reste la volonté de partager et d’apprendre, de recréer ce qu’on a vécu l’an dernier avec le workshop interne, « école en + », mais cette fois-ci à l’échelle nationale.

Ce workshop proposait de travailler sur les trois thèmes chers à l’école: l’architecture, l’urbanisme et le design.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :